Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

La France est l’un des rares pays à ne pas avoir mis en place le prélèvement de l’impôt à la source, bien que la majorité des français le désirent.

Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement, a déclaré la promesse de François Hollande de simplifier le recouvrement de l’impôt était en chantier, bien qu’aucune date ne soit encore arrêtée.

Une mise en place progressive

La solution actuelle du gouvernement serait de mettre en place le prélèvement à la source progressivement dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source.
Pour le moment, il n’est donc pas question de le fusionner avec le prélèvement de la CSG, il sera donc nécessaire de coordonner le prélèvement de celle-ci avec l’impôt sur le revenu si la décision de fusionner les deux est prise.
impot sur le revenu

Vers un changement de la CSG ?

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti Socialiste, défend la mise en place d’une réflexion sur un « impôt citoyen » pour le budget 2016, avec la validation du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, ainsi que d’une réduction de la contribution sociale généralisée pour les premières tranches de revenus, comme cela a été fait pour l’impôt sur le revenu de cette année.