Ce qui change au 1er janvier 2017

Les différents décrets concernant la loi El Khomri viennent de paraitre au journal officiel et offre plus de souplesse aux employeurs. Voici le détails !

Congés payés

Ce volet offre plus de souplesse pour l’entreprise, cette dernière aura la possibilité de donner a l’employé le droit de prendre des congés payés dès ses premières jours, sans qu’il soit obligé d’attendre l’ouverture de ses droits sur la période du 1er juin au 31 mai.
Toutefois il faudra qu’il ai acquis ses jours avant de les prendre, soit un peu plus de deux jours par mois travaillé.
Dans les faits, il faudra validé cela auprès de la direction, qui ne sera peut être pas encline à le faire dès le premier mois.

Durée du travail et heures supplémentaires

Les 35 heures par semaine restent la durée légale, mais à partir de l’année prochaine, il sera possible d’étendre cela à 46h sous réserve qu’un accord d’entreprise soit signé. Actuellement, l’accord pouvait augmenter cette durée jusqu’à 44h par semaine sur une durée de 12 semaines.

el khomri

Les congés spéciaux

Ces congés ont été augmentés afin de permettre aux employés de bénéficier de deux jours à l’annonce d’un handicap chez un enfant, de profiter de 5 jours suite à un décès d’un enfant et de 3 jours pour le décès des parents, de membre de la fratrie, mais aussi des beaux-parents.

De même, les hommes de moins de 21 an pourront avoir deux jours de congés en plus lors de la naissance d’un enfant.