Qu’est ce que l’épargne handicap ?

L’épargne handicap est une assurance-vie dédiée au handicap, mais peu connue du public.

Découvrir ce contrat

D’une grande flexibilité et peu imposé, ce contrat est destiné aux personnes handicapées en âge de travailler et n’ayant pas encore liquidé leurs droits à la retraite. Ce contrat peut être souscrit par toute personne de 16 ans (parfois moins) à 65 ans, même sous curatelle ou sous tutelle, et doit avoir une durée de 6 ans minimum.

Ce contrat présente de nombreux avantages, pour ne citer par exemple des avantages fiscaux, ou encore la réduction d’impôt sur les versements (sous réserve limite de 1525 euros + 300 euros de charge par enfant et par an), où le souscripteur devra inscrire le montant total des primes versées sur sa déclaration annuelle de revenus. Ce contrat garantit par la suite des revenus à l’échéance du contrat, contre des versements personnels et réguliers.

handicap

Une assurance vie

Les personnes en situation de handicap sont doublement plus impactées par le chômage, et l’épargne handicap permet d’anticiper toutes futures dépenses de l’enfant, s’il se retrouve sans emploi pendant une période donnée.
Ce contrat d’assurance-vie garantit ainsi le versement d’un capital (ou d’une rente viagère) à la personne dont la situation de handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle « dans des conditions normales de rentabilité ».