Les voitures autonomes demain sur les routes

Ce type de véhicule peut déjà rouler librement dans l’état du Nevada, ce sera bientôt le cas de la Californie à partir du 16 septembre 2014, mais cela se fera à un tarif d’exploitation très élevée et avec un certain nombre de contraintes.

Ces voitures seront sur les routes partout dans le monde d’ici une dizaine d’années, les programmes d’essais continuent avec succès depuis des années, c’est pourquoi certains constructeurs automobiles ont fourni des dates butoir, 2017 pour certains et jusqu’à 2020 pour d’autres.
La commercialisation de leurs premières voitures autonomes entrainera sûrement de nouvelles règles et une certaine méfiance.

Mais les conditions sont dures : une police d’assurance obligatoire à hauteur de 3,67 millions d’euros par véhicule, des licences à 110 euros et ne seront données que pour des groupes de 10 voitures et 20 testeurs au grand maximum.

Ces personnes devront être équipées d’un permis ayant au moins trois années, n’avoir jamais provoqué d’accident ou avoir été arrêté pour conduite en état d’ébriété, devront passer une formation spéciale afin d’être toujours en capacité de prendre le contrôle de la voiture.

Les premiers véhicules de constructeur auront l’autorisation de circuler dans l’État de Californie vers le 1er janvier 2015 après adoption de toutes les lois, mais il vous sera nécessaire d’attendre pour acheter une voiture sans pilote en France.